Un deuxième investisseur chinois en Vallée du Rhône

Joint Venture Franco-chinoise

Le domaine des Pialons situé sur l’appellation Côtes du Rhône villages, Seguret vient de faire l’objet d’un rachat par Jack Zhang importateur chinois de Shangaï et ce dans le cadre d’une joint-venture avec la maison de négoce Clovis Wines* spécialisée dans l’exportation de vin du Sud de la France sur les marchés asiatiques.

La propriété d’une vingtaine d’hectares offre un potentiel de plus de 100 000 bouteilles. Le projet consiste d’une part à distribuer tout ou partie de la production sur le marché chinois et d’autre part à développer une offre oenotouristique de qualité.

Le domaine véritable petit hameau est situé au pied des dentelles de Montmirail dans le triangle stratégique constitué par Avignon, Orange, Vaison-la-Romaine.

Les habitations en pierre de pays nécessiteront une réhabilitation importante afin de permettre la mise en place du projet oenotouristique.

Le chai de vinification sera modernisé et restructuré. Des grands noms du vin et de l’architecture sont associés au projet.

L’agence Vinea Transaction est à l’origine de l’opération en collaboration avec Maître Hélène Souillard avocate spécialisée dans les investissements chinois dans le vignoble français. Vinea Transaction Vallée du Rhône basé à Chateauneuf-du-Pape en collaboration avec Maître Souillard en sont à leur deuxième implantation d’investisseurs chinois dans le vignoble Rhodanien.

Il est utile de préciser à ce sujet, qu’en Vallée du Rhône seulement deux transactions représentant au total 60 Ha de vignes ont été réalisées par des investisseurs chinois :

  • Domaine des Pialons en 2015
  • Domaine Bouche en 2013.

En Languedoc une seule opération est à noter, Château la Bastide en Corbières. Même constat en Bourgogne, une seule transaction avec le château de Gevrey-Chambertin.

En conclusion, depuis 2010, date de l’arrivée des investisseurs chinois, seulement 5 transactions on été réalisées hors vignoble bordelais alors que pour la même période 100 domaines ou châteaux ont été rachetés sur Bordeaux par des investisseurs chinois. Ils restent donc très centrés sur le vignoble Bordelais.

*Clovis Wines basé à Poussan dans l’Hérault dispose d’une représentation permanente en Chine. Clovis Wine assurera la gestion et le management du vignoble rhodanien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s