Etat du marché – Le retour des investisseurs étrangers dans le vignoble

VINEA TRANSACTION, la référence en matière de transaction de domaines viticoles.

Dans les principaux vignobles, les agences de Vinea Transaction ont pu conclure des transactions significatives avec une clientèle étrangère nettement plus active qu’en 2015.

Nous constatons un retour timide des investisseurs étrangers. Quasiment absents depuis 7 ans, sont-ils de retour ?

  • Bordeaux : Les investisseurs chinois sont toujours là. Vinea Transaction Bordeaux vient de signer une transaction avec des chinois… C’est plus de 130 domaines qui sont sous le pavillon chinois. Ce chiffre n’est pas alarmant lorsque l’on compare les chiffres des ventes des vins de Bordeaux puis 15% des volumes produits partent en ASIE.

  • Languedoc : Vinea Transaction Languedoc vient de conclure une vente sur Béziers avec un investisseur américain, spécialiste de l’agro-alimentaire. Un investisseur russe a repris Château Capion, c’est le quatrième « russe » dans le vignoble Languedocien après St Martin de La Garrigue, Saint Louis et Prieuré St Jean de Bebian.

  • Vallée du Rhône : Un investisseur québécois a repris par l’intermédiaire de Vinea Transaction Vallée du Rhône, un joli domaine en Ventoux. Monsieur Tremblay, importateur québécois qui est déjà propriétaire d’un domaine dans le Douro et dans le Gers.

  • Provence : L’agence de Vinea Transaction Provence Cote d’Azur vient de conclure ….

A venir, … d’autres chinois dans le Sud de la France, des négociations sont en cours !

Enregistrer