LA VIGNE – Dossier foncier viticole, le tour des régions

Dossier très complet sur le foncier viticole dans le dernier magazine « La Vigne » de janvier 2017. Près de 40 pages, développent un « tour des vignobles ».

logo_lavigne

Tout au long du dossier Vinea Transaction a été interviewé en qualité de grand témoin.

Le constat est à l’image du marché de ces 10 dernières années :
Les plus grands crus de Bordeaux et Bourgogne continuent de flamber, la Champagne semble avoir atteint un plafond les appellations génériques sont stables (Loire, Bordeaux, Languedoc et Rhône) et en dehors de zones spéculatives, les vignerons s’agrandissent.

Cité de nombreuses fois dans le dossier, Vinea Transaction abonde dans le sens des journalistes rédacteurs du dossier.

 

• Vallée du Rhône :
Vinea Transaction confirme l’attractivité du marché rhodanien.
Après plusieurs millésimes très qualitatifs, des cours fermes et une image porteuse, les transactions « battent leurs pleins » avec une surchauffe sur les crus et des génériques qui restent stables.
Un « engouement » est en train de se mettre en place sur l’appellation Ventoux, tous les feux verts sont en place sur cette appellation et de nombreux petits dossiers se réalisent avec un marché actif et dynamique.

• Languedoc :
La reprise du marché est là malgré les turbulences ressenties dans la vente des vins avec l’importation « massive » des vins premiers prix.
L’enjeu en Languedoc sera la maîtrise de l’eau et tous les projets pilotés par Vinea Transaction s’inscrivent dans cette logique.

• Provence :
La Provence est dans la mouvance des Côtes-du-Rhône.
Un marché sous haute pression grâce à l’engouement du rosé et à l’image valorisante de la Provence et de son cadre de vie. « L’Art de Vivre Provençal » est incontestablement une valeur universelle …

• Bourgogne :
Le marché est un microcosme.
Véritable « paquets de confettis fait d’or et d’argent », les grands crus font rêver, deviennent pôle d’attraction et tirent l’ensemble du vignoble vers le haut.
Face à ce marché « incontrôlable », Vinea Transaction préfère se consacrer aux vignobles parallèles : Beaujolais, côte châlonnaise, mâconnais sont des vignobles pour connaisseurs, en plein repositionnement et offrant un très bon rapport qualité/prix.

• Val de Loire :
Vinea Transaction, acteur principal du marché, sélectionne son approche et travaille sur les appellations en devenir, notamment ANJOUR – SAUMUR dans le Maine et Loire et l’AOC Touraine avec Saint Nicolas du Bourgueil et Mont Louis.
Le marché des domaines redevient actif auprès d’une clientèle essentiellement professionnelle.

• Le grand marché bordelais :
Les prix progressent dans les appellations prestigieuses, ils sont stables sur les « génériques » et à la baisse sur les liquoreux.
Il est essentiel de préciser que les investisseurs chinois sont toujours des acteurs essentiels et moteurs du marché et que cette « présence » permet l’établissement de passerelles durables avec la vente de vins de Bordeaux sur la Chine.
Rappelons que le marché du vin en Asie sera essentiel dans les années à venir (1er marché en volume) et ce d’autant que la consommation en France continue de baisser.
En synthèse, dans une conjecture politique et écologique « agitée » : l’arrivée de Donald Trump, le Brexit, le terrorisme et la problématique écologique ignorée par l’ensemble de la classe politique, le « vignoble » français rassure, véritable refuge à fiscalité raisonnée et transmissibilité simplifiée, il offre cadre et qualité de vie. Il se caractérise par la présence ferme et massive des Français (80% des acquisitions) à l’exception du marché bordelais avec le particularisme asiatique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s